Mission

L’OSJM permet à de jeunes musiciens talentueux de bénéficier d’une expérience orchestrale enrichissante, avec un encadrement pédagogique professionnel, par le biais d’événements et de concerts de qualité accessibles à un très large public.

Historique

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, formé de quelque 70 musiciens de 13 à 25 ans, a été fondé en 1976 par Mme Sandra Wilson et a depuis contribué à la formation musicale de plus de 1000 musiciens de talent. Un bon nombre de nos anciens brillent comme soliste ou chambriste ici et à l’international pendant que d’autres font aujourd’hui partie d’orchestres renommés tels l’OSM, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy de même que d’autres ensembles ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

L’OSJM présente chaque année trois concerts dans sa série régulière et quatre concerts hors-série avec choeurs et solistes invités. Depuis sa création, dans le but de remplir sa mission éducative auprès de la relève, l’OSJM a donné plus de 350 concerts, enregistré plus de 50 albums et créé une dizaine d’oeuvres de compositeurs québécois.

L’ensemble sait aussi rayonner à l’étranger : lors d’une tournée triomphale en Belgique et en Allemagne au mois d’août 2009, l’Orchestre a joué devant plus de 3000 personnes, donnant cinq concerts dont le dernier, au Konzerthaus de Berlin, a été donné à guichet fermé et retransmis sur les ondes de la Deutsche Radio Kultur. Plus récemment, l’OSJM a été invité à célébrer le nouvel an 2012 en Chine et y a présenté huit concerts dans six villes, d’un bout à l’autre de l’immense pays. En plus de ses cinq tournées au Canada, quatre autres tournées européennes ainsi qu’une autre aux États-Unis ont marqué l’histoire de l’OSJM. Nommé en 1986, Louis Lavigueur, C.Q., motive la jeunesse et sous son habile direction, imprime sa pédagogie pour faire de l’OSJM un des meilleurs orchestres de jeunes au Canada.