Directeur artistique

Louis Lavigueur, C.Q.

Louis Lavigueur dirige l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis septembre 1986. Lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France), il est le chef attitré de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal et chef de l’Ensemble Sinfonia de Montréal. Il a été chef d’orchestre en résidence à l’Université McGill. L’un des rares chefs à connaître et à former aussi bien les choeurs que les orchestres, il dirige le choeur du Conservatoire de musique de Montréal, l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, le Choeur polyphonique de Montréal et le Choeur classique de Montréal. Il a été décoré de l’Ordre du mérite choral et a remporté le Prix de la Ville de Versailles pour la meilleure interprétation d’une oeuvre pour orchestre de Darius Milhaud.

Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités Laval, McGill et Montréal et à l’école secondaire Pierre-Laporte. Il enseigne toujours au Conservatoire de musique de Montréal. Il a fréquemment participé à des émissions tant à la radio qu’à la télévision de Radio-Canada. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et choeurs au Canada, en France, en Suisse, en République tchèque et en Roumanie.

La Presse et Radio-Canada ont souligné la carrière impressionnante du maestro en tant que musicien, chef d’orchestre et pédagogue en le nommant «Personnalité de la semaine» le 7 mars 2011. En mai 2011, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.